Our Story

Doté d’une sensibilité au design et à l’architecture, Robert Clergerie découvre le monde de la chaussure en 1970. Il tombe très vite amoureux de ce métier à l’approche technique et se forme en travaillant plusieurs années à Romans-sur-Isère, berceau français de l’industrie de la chaussure.
Rapidement, il songe à créer sa propre marque mais préfère d’abord faire l’acquisition en 1978 d’une manufacture historique de Romans-sur-Isère. Il bénéficie ainsi d’archives qui remontent jusqu’à 1895 et du savoir-faire des meilleurs artisans. Cet héritage lui permet de rapidement maîtriser toutes les étapes de fabrication, à la hauteur de son exigence.
La marque Clergerie naît en 1981, suivie de peu par l’ouverture de la première boutique au 5, rue du Cherche-Midi à Paris.

Toujours pensées, développées et produites en France dans la manufacture de Romans, les collections Clergerie conjuguent simplicité et design innovant, savoir-faire artisanal et matières nobles et novatrices. Concevoir la chaussure de façon architecturale, utiliser des matières naturelles comme le raphia, ou mélanger le masculin au féminin reflètent la démarche avant-gardiste de la marque qui impose son style dans la fabrication de chaussures haut de gamme en faisant du cousu Goodyear son procédé emblématique. Clergerie se revendique comme étant une marque à l’approche audacieuse, non conventionnelle, dotée d’une esthétique forte toujours sublimée par une pointe d'élégance.
Clergerie puise son inspiration dans la représentation d’une femme indépendante et contemporaine qui définit sa propre élégance. Sa chaussure souligne son originalité sans jamais pour autant la faire renoncer à sa liberté de mouvement.
Reconnu pour ses designs singuliers, Clergerie reçoit à trois reprises le prix du « Best Designer of the Year » et entre également en 2005 dans le « Hall of Fame » de l’American Fashion Footwear Association.

En 2017, David Tourniaire-Beauciel, directeur artistique, reprend la création des collections Clergerie. Né à Romans-sur-Isère et originaire d’une famille issue de l’industrie de la chaussure, il bénéficie de 25 ans d’expérience dans la conception de souliers de luxe. Sa technicité mais aussi son sens de la modernité et sa capacité à réinterpréter les classiques le placent en véritable architecte de la chaussure. En s’appuyant sur l’héritage Clergerie, il développe de nouvelles approches toujours plus innovantes et assure ainsi à la Maison française une continuité dans l’excellence. Sans jamais dénaturer l’ADN traditionnel de Clergerie qui, depuis sa création, assure sa renommée mondiale, les nouveaux modèles engagent la marque vers un tournant contemporain plus pointu.
Clergerie est distribué mondialement grâce à un réseau de boutiques en nom propre (Paris, Londres, New York, Los Angeles, Cannes, Madrid, Genève) et dans plus de 250 partenaires multimarques à travers le monde. Afin de mieux se tourner vers l’avenir, deux nouvelles boutiques d’exception ont vu le jour. Une première, en septembre 2017 à Paris, au 326, rue Saint-Honoré, une autre, en février 2018 à New-York au 901 Madison Avenue.